Professionnalisme

Membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP), je suis spécialisée dans les recherches en histoire familiale en France et Espagne.

Mes domaines d’études sont variés : arbres généalogiques, recherches d’ascendance, de descendance, cadastrales, notariales, foncières et militaires. J’organise clé en main cousinades ou voyages généalogiques pour renouer avec vos ancêtres. Vous découvrirez les épisodes marquants de leurs vies car au-delà de collecter dates et noms, dans la mesure du possible, je m’attache à leur donner une consistance à travers anecdotes, tranches de vie, carrière et patrimoine dans le contexte social et économique de l’époque. Je peux aussi poser un regard neuf sur une situation de blocage et proposer conseils et solutions.

J'effectue les recherches à la source et j'interviens dans les fonds et dépôts variés : état civil, registres paroissiaux, cadastre, archives départementales, archives nationales, minutier central des notaires, archives de Paris, archives des affaires diplomatiques, Bibliothèque Nationale de France (BnF), bibliothèque historique de Paris, service historique de la défense, greffes des TGI...

 

Si je ne suis pas en mesure d'intervenir personnellement (éloignement, délai, compétences spécifiques exigées), je m'appuie sur mon réseau de confrères, notamment ceux de Généalogistes de France. Chaque demande fait l'objet d'un devis. Les recherches débutent après acceptation des termes par le client et le règlement de l'acompte. Le dossier final est remis après le versement du solde des honoraires et frais dus. En tant que généalogiste professionnelle, je suis soumise à une obligation de moyens.

Je me suis formée aux techniques de la généalogie génétique. Ainsi, en combinant les recherches généalogiques classiques aux correspondances ADN de mes clients, je peux aborder différemment des situations de blocages et les résoudre.

 

J'interviens dans le cadre de procédures de relèvement de nom et d’obtention du certificat de la nationalité française en particulier et pour faire valoir un droit en général. Enfin, en tant que sous-traitante pour des études de généalogie successorale françaises et étrangères, je recherche et localise des héritiers en France et en Espagne.

 

Trilingue français-anglais-espagnol, je réponds aux demandes provenant de clients basés à l’étranger. Je remets les dossiers intégralement rédigés dans la langue choisie, avec traduction des documents et actes trouvés sur demande.

Conférences et formations

J’ai participé à « THE Genealogy Show » à Birmingham (Grande Bretagne) avec plusieurs de mes confrères sous l'égide de Généalogistes de France.
 
Je suis intervenue en tant que conférencière à RootsTech 2019 à Londres et RootsTech 2020 à Salt Lake City.
 
J’ai participé au premier Salon Virtuel de Généalogie en juin 2020 sur le sujet des recherches généalogiques en Espagne, puis au salon mexicain ExpoGenealogia 2020 pour une introduction sur les ressources généalogiques françaises en ligne.
Je ferai une présentation au Colloque virtuel de Généalogie Génétique
le 12/12/2020 sur France-genealogie.org

Vocation

Au-delà de ma passion et mon savoir-faire pour la généalogie, j’ai acquis de nombreuses compétences au cours de ma carrière professionnelle : responsabilité, organisation, engagement et goût du travail bien fait.
 
Juriste de formation (Lyon 3 et Université Autonome de Barcelone), j’ai occupé des postes à responsabilité dans la communication, l’événementiel et les relations publiques en France et à l’étranger avant de concrétiser mon rêve : faire de la généalogie mon métier et permettre aux plus grand nombre de retrouver ses racines.

Valeurs

Toutes les recherches et études portées par Des Racines et des Actes reposent sur l’ouverture, l’écoute, le devoir de mémoire et la transmission.
 

Habilitation état-civil récent

J’ai reçu l’autorisation du Ministère de Culture de consulter, par dérogation aux délais légaux de communicabilité des archives publiques, les registres de l’état civil (naissances et mariages) de moins de 75 ans.
Des Racines et des Actes est couvert par le contrat d'assurance n°120.133.170 souscrit par la CGP auprès de MMA IARD Assurances Mutuelles, garantissant sa responsabilité civile professionnelle.