


Table ronde "généalogie" avec Murièle Ochoa-Gadaut et Brigitte Billard
Comment bien débuter ses recherches ? Comment les poursuivre avec efficacité ? A qui s’adresser ? Quels organismes approcher ? Le CNAOP ? Les services d’état civil ? Tels sont les points sur lesquels nos invitées tenteront de nous éclairer.
Médiathèque "Le Temps des cerises"
2 rue de la Paix 95480 Pierrelaye - bibliotheque@ville-pierrelaye.fr - Réservation au 01 30 37 37 18
© La Revue Française de Généalogie
Nationalité espagnole :
un raz-de-marée qui a mobilisé généalogistes et consulats
La Revue Française de Généalogie
Nationalité espagnole : un raz-de-marée qui a mobilisé généalogistes et consulats
Pour la généalogiste Murièle Ochoa-Gadaut, cette effervescence s’est traduite par un travail soutenu, centré sur la recherche des actes et des lieux d’origine. La procédure simple sur le papier, se heurtait souvent à des archives dispersées ou incomplètes.
Date de parution : 26/11/2025
L’entretien du dimanche.
La généalogie, « c’est de ramener de la vie »
L’entretien du dimanche. La généalogie, « c’est de ramener de la vie »
Murièle Ochoa-Gadaut, généalogiste familiale et vice-présidente de la Chambre des généalogistes professionnels, raconte dans un livre-témoignage ce métier mêlant grande et petite histoire, rigueur historique et passions familiales, aïeux glorieux et aînés encombrants…
Date de parution : 25/08/2025
© Les Escales, Philippe Matsas - Éditions Plon
Le sommaire de la revue Phaéton 2025
Murièle Ochoa-Gadaut, Arbres généalogiques et nouvelles technologies :
entre tradition et innovation p 41
© Éditions Phaéton
Ce que trouve le généalogiste appartient aux familles : cette professionnelle explique ce qui motive les Français à se lancer sur les traces du passé
© Les Escales, Philippe Matsas - Éditions Plon
Généalogie : pour Murièle Ochoa, " le généalogiste n'est qu'un instrument, ce qu'il trouve appartient aux familles "
© Les Escales, Philippe Matsas - Éditions Plon
Murièle Ochoa-Gadaut :
« Faire un arbre généalogique, c'est comme assembler un puzzle »
71 % des Français s’intéressent à leurs racines et à leur histoire familiale. Murièle Ochoa-Gadaut, généalogiste professionnelle, raconte les histoires incroyables qui parfois se cachent derrière un arbre généalogique.
Date de parution : 31/08/2024
© Les Escales, Philippe Matsas - Éditions Plon
Passion généalogie
La Revue Française de Généalogie
Dans son livre, Murièle Ochoa Gadaut raconte sa passion, ses rencontres, ses relations avec les clients qui lui confient leur généalogie et évidemment ses recherches. Avec bien sûr une sélection de ses meilleurs dossiers, qui l’ont souvent conduite à découvrir des personnages curieux, à commencer par celui d’un banquier du XIXe siècle qui se révèlera être un escroc. On la voit passant au peigne fin l’entourage de Van Gogh, à la recherche de détails biographiques, ou face à des situations désespérées, passer, voilà quelques années, par « le tournant des tests ADN ». Une autre fois encore, elle dut identifier un certain ancêtre nommé Lulu, à partir de sa seule photographie.
Des recherches vraies et attachantes, qui valent au livre ce sous-titre, évident pour les généalogistes : toutes nos familles ont une histoire secrète. Un livre donnant une bonne image de la généalogie familiale.
Date de parution : 23/05/2024
La généalogie révèle en creux les secrets de nos origines
Depuis près de quinze ans, le travail d'une jeune Américaine qui aurait découvert que tous les présidents américains (sauf un) auraient pour ancêtre commun un roi anglais, est partagé comme preuve d'un complot d'une élite mondiale.
Peu probable, selon Murièle Ochoa-Gadaut, généalogiste professionnelle et co-autrice de Passion généalogie : toutes nos familles ont une histoire secrète. S’il est évident, pour elle, que les généalogistes s’intéressent aux deux branches familiales, elle précise toutefois qu’il est beaucoup plus compliqué de retrouver la trace des femmes dans les archives. “Elles apparaissent moins dans les documents anciens que les hommes. Pour les hommes, on a les listes électorales, les documents en lien avec l’armée, et bien d’autres. Pour les femmes, on est souvent limités à des traces comme ‘la femme de’, ‘la fille de’ ou ‘la veuve de’”.
Date de parution : 17/05/2024

Passion Généalogie
Murièle Ochoa-Gadaut, Melissa Perraudeau
Que diriez-vous si vous appreniez que votre cher oncle Raoul a été l’un des derniers modèles de Van Gogh ?
Que vous aviez sans le savoir un frère au Canada ?
Ou que le métier que vous avez choisi était curieusement celui de la grand-mère que vous n’avez pas connue ?
Ces mystères de nos histoires familiales, Murièle Ochoa-Gadaut les a toujours traqués. Elle en a même fait sa spécialité professionnelle : l’enquête généalogique. Avec passion, et humour aussi, elle nous entraîne dans sa chasse, sur les traces d’un aïeul escroc de haut vol, d’une demi-sœur dont on n’a que le prénom ou d’une mère biologique à qui l’on doit parler.
Car si la généalogie s’emploie à éclairer le passé, c’est bien pour aider le présent. Et ses découvertes ont le pouvoir de transformer des vies. Tout comme le besoin d’en savoir plus sur ses racines n’est jamais anodin, on est chaque fois surpris par le résultat des enquêtes. Ce témoignage en est la preuve !
Date de parution : 04/04/2024
© Shutterstock / La Provence
La généalogie révèle en creux les secrets de nos origines
La généalogie révèle en creux les secrets de nos origines
Dans la recherche d'un parent ou d'une sœur, le test ADN peut s'avérer complémentaire au travail de recherche généalogique. S'ils sont interdits en France et passibles d'une amende 3 750€, des sites comme MyHeritage proposent des kits en ligne à moins de 80 €. Murièle travaille en intégrant la généalogie génétique " pour répondre à une demande croissante".
Date de parution : 22/04/2021
© IStock / Planet.fr
Généalogie :
par où commencer ?
INTERVIEW. Curieux de votre histoire familiale, vous voulez en savoir plus sur vos ascendants ? La généalogie séduit de nombreux Français, mais comment se lancer ? Suivez les conseils de Murièle Ochoa Gadaut, généalogiste professionnelle, pour ne pas perdre de temps et percer rapidement les secrets de votre famille.
Date de parution : 08/04/2021
© My Heritage Blog
Un canadien de 74 ans rencontre pour la première fois ses 3 demi-frères français
Un canadien de 74 ans rencontre pour la première fois ses 3 demi-frères français. C’est alors que Michael et Sherri firent appel à la généalogiste professionnelle parisienne Murièle Gadaut. Désormais Michael pouvait utiliser un nouvel outil généalogique qui allait enfin faire la différence. Après avoir fait un test ADN de MyHeritage, c’est une correspondance ADN avec un cousin qui les mirent sur la voie. La généalogiste a pu ainsi reconstituer l’arbre généalogique.
Date de parution : 23/07/2020
Un Saskatoonais résout le mystère de l’identité de son père français
Un Saskatoonais résout le mystère de l’identité de son père français
La généalogiste Murièle GADAUT a pu reconstituer l’arbre généalogique de Michael et trouver les adresses de membres de sa famille. Elle a envoyé des lettres, qui contenaient la photo de Lulu.
Date de parution : 08/02/2020
© Radio-Canada / Nicole Lavergne Smith

Le Parisien / 10 Septembre 2014










_JPG.jpg)
